Peut-on créer une association pour aider une personne en particulier?

Question détaillée

Question posée le 24/11/2017 par benoits

Bonjour,

Voici le contexte : J'ai un ami qui a une fille de 5 ans handicapée depuis la naissance (suite à sa pré-maturation). Elle effectue des thérapies en Pologne (inexistante en France) pour améliorer ses capacités motrices te les résultats sont très concluant, mais assez cher et non remboursé par la sécurité sociale.

Je voulais donc organiser un crowdfunding pour l'aider financièrement.

Est-il possible de créer une association pour aider la petite fille particulièrement ou une association a pour l'obligation d'aider plusieurs personnes en générale?

Le but de créer l'association est de faciliter les dons avec la défiscalisation si ces dons vont à l'association.

Merci d'avance de vos réponses.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 27/11/2017 par François

Bonjour,

En principe, il est possible de créer une association pour aider une personne. Toutefois, pour que les dons consentis à l'association puissent donner droit à des réductions d'impôts, il faut que l'association réponde à certaines conditions. En conséquence, il faut consulter un avocat spécialisé dans le droit fiscal pour savoir comment votre projet doit être exécuté pour que les personnes qui consentiront des dons à l'association puissent bénéficier de l'avantage fiscal prévu.

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 28/11/2017 par Anonyme

Merci de votre réponse

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider