Comment créer un café associatif ouvert au public?

Question détaillée

Question posée le 14/03/2017 par Choch

Bonjour, j'ai pour projet d'ouvrir un café associatif. Il sera un espace de rencontre, de soutien et d'écoute pour les femmes en crise liée à la grossesse (grossesse non volontaire ou imprévue, dépression liée a une perte de grossesse volontaire ou non volontaire). Le café sera ouvert pour commencer 2 journées par semaine, les boissons seront non alcoolisée et vendu a bas prix (0.50€-1€) accompagnée de petits gâteaux secs cuisinés par des bénévoles à domicile. Après un passage au café les femmes pourront être si elles le désirent suivi plus personellement par une conseillère. Le café sera également un lieu où nous organiserons des ateliers et des groupes de paroles.

Je voulais savoir qu'elles sont les démarches à suivre pour l'ouverture du café? Puis je ouvrir en tant qu'association loi 1901? Devrais-je passer la formation hygiène? Y'aura t'il des régles d'hygiène ou des contrôles particuliers?

Merci d'avance pour votre aide, bien cordialement

Chochana

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 16/03/2017 par François

Bonjour,

Si vous envisagez de créer une association régie par la loi de 1901, il faudra déclarer cette association à la préfecture. Par ailleurs, des règles d'hygiène devront être respectées. La préfecture vous indiquera l'ensemble de ces règles et elle vous dira si les bénévoles devront suivre une formation.

Sachez toutefois que cette formation est obligatoire pour le personnel des restaurants.

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider