Comptabilité : Questions / Réponses d'expert

Dernières questions / réponses

DON de matériel pour une entreprise, doit-on faire une facture ?

Bonjour, Notre entreprise va faire un don de jeux de lumières à la ville. Nous allons sortir le matériel de notre stock à sa valeur. Doit-on établir une facture à 0 pour le don ou une attestation de reçu ? Merci d'avance de votre retour, MG, Groupe D (...)

16/11/17

LL
Don d'une entreprise à une association sans reçu fiscal ?

Bonjour, Une entreprise souhaiterait faire un don à notre association, loi 1901 qui se consacre à réaliser les rêves d'un enfant malade et à l'achat de matériel dont il a besoin. Notre association ne peut pas délivrer de reçus fiscaux, nous n'avons jama (...)

04/03/17

PC
impact par l'utilisation en 2018 d'un logiciel certifié conforme

ligue contre la violence routière en 2018 la loi antifraude mon logiciel comptable EBP ne serait plus conforme (article 88 de la loi de finance 2016) est-ce que les associations sont concernées par ce changement ou uniquement les entreprises ? merci d (...)

20/01/17

Sj
Comment faire pour enregistrer une O.N.G. en France?

Bonjour, j'ai un ami en INDE qui a crée une ONG localement à Pondicherry et il désire l'enregistrer et la déclarer aussi en France. Avec mes remerciements par avance. Cordialement Thierry.

17/01/17

FC
don en liquide ou le donateur souhaite rester anonyme (Est-ce légal ?)

un donateur souhaite faire un don en liquide et souhaite rester anonyme comment établir un reçu sans indiquer de nom, et comment établir une pièce comptable pour comptabilisation. notre association "ligue contre la violence routière" est reconnue d'uti (...)

13/11/16

comment remplir le formulaire du bailleur de fond pour un projet d'association

comment remplir le formulaire de financement d'un projet pour le bailleur de fond et comment convaincre pour le financement du projet

25/06/16

FC
Une association peut-elle facturer un particulier ?

Une association a acheté une prestation de faible montant à un particulier (étudiant). - Quelle est la "pièce" (facture ? quittance ?) que cette personne physique doit présenter (ou émettre ?) à l'assoc pour se faire payer ? - Ce revenu doit-il être déc (...)

03/03/16

une association peut elle aider financièrement un particulier ?

une association aimerait donner un coup de pouce financier à un particulier ayant des difficultés suite à un déménagement et une perte d'activité. ce particulier n'est ni membre, ni adhérent. le but de l association n'est pas caritatif, même si elle par (...)

15/09/15

FC
embauche d'un salarié pour une nouvelle association

Bonjour Nous créons une chorale dans mon association et allons embaucher un chef de chœur. Pour mettre en place un budget prévisionnel, nous avons besoin de connaitre le montant des charges liées à l'embauche d'un salarié. Nous voulons embaucher un ch (...)

29/06/15

mon association a reçu une subvention pour prestation de service

un des membres de mon association assure une action en direction des enfants dans le cadre du périscolaire. L'organisme a réalisé une convention pour justifier le versement d'une subvention à l'association pour permettre à l'intéressé de toucher ses émolu (...)

13/05/15

quels sont les procedures pour créer une fondation a but lucratif ?

quels sont les aspects légaux d'une fondation ou organisation a but lucratif ?

02/02/15

quel est le role du comité de gestion d'une association

on me demande si je veux participer au comité de gestion d'une association. Cette assoc à trois pôles différents Atelier de réinsertion Fruits et Légumes Distribution de produit alimentaire via des épiceries sociales Reventes de ces produits à des ass (...)

26/01/15

achat véhicule association loi 1901

Bonjour, Nous sommes une association loi 1901 dans le spectacle vivant; nous n'employons que des intermittents du spectacle. Nous souhaitons acheter un véhicule qui sera au nom de l'association. J'aimerais connaître les taxes éventuels à payer et si no (...)

15/01/15

Peut on être le président d'une association destinée à soutenir son enfant

Bonjour, Je m'explique, je voudrais créer une association dans le but de récolter des fonds pour aider à payer les soins de ma fille handicapée qui a 6 ans (mais aussi pour d'autres enfants handicapés) et qui ne sont pas pris en charge par la CPAM. Pens (...)

24/10/14

pour 1 prof de danse comment calculer le temps de préparation?

Bonjour, en temps que professeur de danse, je donne 10h30 de danse par semaine de face à face. pour ces 10h30 quel est mon temps de préparation à facturer, quel est le taux horaire, est-il le même que le taux horaire des heures face à face. Merci. (...)

15/10/14

2 réponses d'experts