Comment organiser une tombola ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2020

Sommaire

Comment organiser une tombola ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Vous souhaitez récolter des fonds pour votre association en organisant une tombola ? Cette pratique est possible, à conditions de respecter certains critères.

Suivez nos conseils pour organiser une tombola pour votre association.

1. Respectez certains critères pour organiser votre tombola

Une tombola est une manifestation ouverte au public qui permet aux gagnants ayant acquis un billet de remporter un gain en nature (lots divers). Votre association peut proposer au public une tombola. Néanmoins, cette pratique commerciale est réglementée :

  • Les lots ne peuvent être que des objets mobiliers, donc pas de terrains ou bâtiments
  • C’est le hasard qui doit désigner les gagnants par un tirage au sort.
  • Les fonds recueillis grâce à la tombola devront être utilisés pour de réelles actions de bienfaisance, d'encouragement des arts ou pour le financement effectif d'activités sportives non lucratives.
  • Au cours des deux années qui suivent la tombola, votre association doit pouvoir justifier des actions menées avec les fonds qu’elle aura récoltés.
  • Les frais d'organisation de la tombola, en principe, ne doivent pas excéder 15 % du capital d'émission (prix unitaire du billet multiplié par le nombre de billets émis). Mais les autorités publiques peuvent fixer un autre seuil.

2. Demandez l'autorisation d'organiser votre tombola

Adresser une demande d'autorisation au maire de la commune où la tombola sera organisée. La demande d’autorisation se fait en remplissant un formulaire Cerfa n° 11823.

Adressez le règlement de la tombola au maire de la commune. Ce dernier doit préciser les indications suivantes :

  • la nature des billets (liasses, cartons, numérotations) ;
  • le prix du billet ;
  • la date d'ouverture de la souscription de billets de tombola et date de clôture ;
  • la procédure de tirage au sort ;
  • les délais accordés aux gagnants pour retirer leurs lots ;
  • la destination des lots retirés ;
  • la destination des profits réalisés par la tombola.

Le maire doit examiner la conformité de votre demande aux normes appliquées à l'organisation des tombolas. À l'issue de l'instruction de votre dossier, il vous délivrera une autorisation si vous remplissez tous les critères. Le silence du maire suite à votre demande d'organisation de tombola vaut refus. En cas de refus du maire, vous pouvez faire un recours contre cette décision devant le tribunal administratif.

Lire l'article Ooreka

3. Récoltez des lots pour votre tombola

Avant de procéder à la vente des tickets de tombola vous devez récolter les lots qui seront tirés au sort. Les lots sont en quelque sorte la vitrine de votre tombola : consacrez donc le temps nécessaire pour affiner la sélection de vos lots en privilégiant des articles variés et utiles pour le plus grand nombre tout en respectant votre budget.

Adressez-vous :

  • aux commerçants et grandes surfaces de votre quartier ;
  • aux membres de l’association ;
  • aux parcs d'attractions, zoos, musées qui peuvent donner des entrées gratuites ;
  • aux collectivités locales (mairie, conseil général et régional) qui fournissent également parfois des petits lots.

4. Imprimez les billets de tombola

Les billets doivent être nominatifs et comporter une souche sur laquelle l'association devra inscrire le nom du souscripteur.

Ils doivent donc se présenter en deux parties (talon pour le tirage + ticket à remettre au participant), être numérotés, préciser :

  • le nom de l’association ;
  • la date du tirage ;
  • le prix du ticket.

Vous pouvez agrafer les billets par carnets de 5 ou 10.

Pour les imprimer, vous avez la possibilité de vous charger de la conception et de l'impression, ou déléguer l'impression, ou encore faire appel à un prestataire (imprimeur ou site internet).

Gérer une association

Gérer une association : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur le fonctionnement d'une association
  • Des conseils sur la gestion et le financement d'une association
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Formalités

Sommaire

Conseils pour bien gérer une association

Gestion d'une association Fonctionnement d'une association

Fiscalité

Reçu fiscal d'une association
Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider