Fiscalité des associations

À jour en Décembre 2018

L'association est un contribuable qui peut bénéficier d'exonérations, en tant qu'organisme à but non lucratif.

Rendement de l'épargne

La gestion d'une association passe par :

Fiscalité des associations : impôt sociétés, TVA et CET

Le régime fiscal des associations concerne 3 impôts commerciaux : l'IS, la TVA et le CET.

Les associations peuvent être soumises aux 3 impôts selon les conditions suivantes :

Impôts Conditions
Impôt sur les sociétés (IS) L'imposition à l'IS concerne les activités lucratives des associations :
  • qui n'ont plus une gestion désintéressée ;
  • dont l'activité lucrative est prépondérante .
  • dont le montant des recettes annuelles au titre des activités lucratives est supérieur à 62 250 € (seuil pour 2018).

À noter : le seuil de 62 250 € s'entend de l'ensemble des recettes d'exploitation encaissées au titre des activités lucratives exercées par l'association. Il s'agit des recettes résultant de la vente de biens et de prestations de services qui relèvent des activités lucratives accessoires (ne sont pas prises en compte les recettes liées à une activité non lucrative, les recettes provenant de la gestion du patrimoine de l'association ou encore les recettes financières).

Le taux de l'IS est :
  • de 28 % jusqu'à 500 000 € de bénéfice imposable et de 33 1/3 % au-delà ;
  • réduit à 15 % pour un chiffre d'affaire inférieur à 7 630 000 € pour les bénéfices imposables de moins de 38 120 €.

La loi de finances pour 2018 prévoit une baisse progressive du taux d'imposition à l'IS selon le calendrier suivant :

• exercice 2019 : taux de 28 % jusqu'à 500 000 € de bénéfice imposable et de 31 % au-delà ;
  • exercice 2020 : taux de 28 % ;
  • exercice 2021 : taux de 26,5 % ;
  • exercice 2022 : taux de 25 %.

Bon à savoir : la loi de finances rectificative pour 2017 a instauré une contribution exceptionnelle à l'impôt sur les sociétés (CE) et une contribution additionnelle à la contribution exceptionnelle (CACE) pour les exercices clos à compter du 31 décembre 2017 et jusqu'au 30 décembre 2018. La CE s'applique lorsque le chiffre d'affaires est supérieur à 1 milliard d'euros. La CACE s'applique lorsque le chiffre d'affaires est supérieur à 3 milliards d'euros.

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) Certains produits ou activités peuvent être exonérés de TVA ou avoir un taux réduit. Les associations en franchise de TVA sont celles qui réalisent un chiffre d'affaires inférieur à :
  • 80 000 € (secteur achat, revente, hébergement) ;
  • 29 000 € (prestations de service).
Certaines activités sont exclues de l'exonération de TVA (sauf les recettes des 6 manifestations par an) :
  • les recettes de bar et de buvette ;
  • les opérations de restauration et d'hébergement ;
  • la publicité, le sponsoring ;
  • les opérations réalisées avec des tiers (qui ne sont pas des associations).
Contribution Économique Territoriale (CET, anciennement taxe professionnelle) Cette contribution est composée de 2 volets :
  • cotisation foncière des entreprises (CFE) ;
  • cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
Les associations répondant aux conditions suivantes sont exonérées de CFE :
  • critères de non lucrativité ;
  • gestion désintéressée ;
  • activités lucratives inférieures à 60 000 €/an.
La CVAE est applicable aux associations ayant un chiffre d'affaires supérieur à 152 500 €.

Concernant la CVAE, les associations doivent déposer une déclaration de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) dès lors que leur chiffre d'affaires excède 152 500€ de chiffre d'affaires.

En 2017, avec la DSN (déclaration sociale nominative), les associations concernées avaient l'obligation de remplir à la fois les imprimés fiscaux habituels liés à la CVAE (déclaration 1330-CVAE) mais également de renseigner le « bloc 42 - Affectation fiscale » de la DSN.

À compter de 2018, la DSN n'est plus utilisée pour déclarer les effectifs parallèlement à la déclaration 1330-CVAE. Ainsi, les associations n'ont plus à remplir le bloc « Affectation fiscale - S21.G00.42 » de la DSN (dsn-info, fiche 1885 du 22 février 2018).

Fiscalité des associations : activités lucratives ou pas ?

La fiscalité des associations varie selon le type d'activité de l'association.

Activités lucratives et fiscalité des associations

Une activité lucrative est une activité qui procure un gain, des profits, des bénéfices.

Selon l'administration fiscale, les activités lucratives sont les activités :

• payantes des associations qui entrent en concurrence avec celles exercées par des professionnels ;
  • susceptibles d'entraîner la lucrativité d'associations quand elles sont exercées dans les conditions similaires à celles d'une entreprise.

Activités non lucratives : trois critères nécessaires

Pour être non lucrative sur le plan fiscal, une association doit répondre aux trois critères suivants :

• une gestion désintéressée ;
  • si l'activité de l'association est concurrentielle : elle ne doit pas l'exercer dans les mêmes conditions que celle d'une entreprise commerciale ;
  • son activité ne doit pas être de nature à rendre service à des entreprises qui pourraient en retirer un avantage concurrentiel.

Important : le caractère non lucratif peut être remis en cause si les conditions d'exercice des activités de l'association changent.

Activités lucratives et non lucratives : fiscalité des associations

L'administration fiscale adopte deux modes d'imposition selon que l'association a majoritairement des activités lucratives ou des activités non lucratives :

Impôts Activités lucratives majoritaires Activités non lucratives majoritaires
Recettes des activités lucratives inférieures à 60 000 € / an Recettes des activités lucratives supérieures à 60 000 € / an
CET Taxation des activités lucratives. Exonération. Taxation des activités lucratives.
TVA Taxation de toutes les activités. Exonération. Taxation des activités lucratives.

Association : fiscalité en cas d'embauche d'un salarié

Taxe sur les salaires

Une association qui embauche un ou plusieurs salariés est redevable de la taxe sur les salaires dès lors :

• qu'elle n'est pas assujettie à la TVA ;
  • qu'elle est assujettie à la TVA sur moins de 90 % du chiffre d'affaires réalisé au cours de l'année précédant celle du versement des rémunérations à ses salariés.

La taxe est calculée sur le montant brut annuel de l'ensemble des salaires et avantages en nature versés par l'association au profit de ses salariés. Son taux varie selon un barème progressif fixé aux articles 142 et 143 du Code général des impôts (modifiés par l'article 3 du décret n° 2018-500 du 20 juin 2018).

À noter : la loi n° 2017-1837 de finances pour 2018 a supprimé le taux supérieur de 20 % pour la dernière tranche de salaires (pour les salaires versés à compter du 1er janvier 2018).

Crédit d'impôt de taxe sur les salaires

Le crédit d'impôt de taxe sur les salaires s'applique, depuis le 1er janvier 2017, à toutes les associations et organismes sans but lucratif qui emploient des salariés et qui sont redevables de la taxe sur les salaires.

Ce crédit d'impôt, cousin du CICE pour les entreprises commerciales et artisanales, est calculé sur la base des rémunérations versées aux salariés depuis le 1er janvier 2017. Son taux est de 4 % de ces rémunérations.

Le montant du CITS (crédit d'impôt de taxe sur les salaires) est imputable sur le montant de la taxe sur les salaires due par l'association en raison des rémunérations versées aux salariés sur l'année d'imposition.

À noter : la loi de finances pour 2018 prévoit la suppression du crédit d'impôt de taxe sur les salaires à compter du 1er janvier 2019.

Bon à savoir : la procédure de rescrit fiscal permet aux membres d'une association d'interroger l'administration sur l'application des règles fiscales au regard de leur situation. Les questions peuvent porter sur tous les impôts et taxes prévus par le Code général des impôts. L'application BOFiP-Impôts comporte une série « RES - Rescrits » spécifiquement dédiée à la publication des rescrits fiscaux de portée générale dans lesquels l'administration a pris position. Publiés sous forme anonymisée, ils peuvent être consultés par tous.

Créez votre association en toute simplicité grâce aux outils de déclaration en ligne.

Créer une association

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !