Bureau association

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2018

Sommaire

Le bureau d'une association est l'organe exécutif de l'association.

Le fonctionnement d'une association repose sur différentes instances dirigeantes :

Bureau d'association : dirige l'association au quotidien

Le bureau d'une association a différentes attributions mais son rôle principal est de gérer au quotidien la direction de l'association. Il permet le bon fonctionnement de l'association.

Il met en œuvre les décisions votées par :

  • les assemblées générales ;
  • le conseil d'administration.

Fonctionnement bureau d'association : membres, réunions

Les membres du bureau sont élus par le conseil d'administration :

  • ils sont nécessairement choisis parmi les administrateurs ;
  • il est recommandé de les désigner à bulletin secret.

Le bureau doit pouvoir se réunir autant de fois que nécessaire, pour faire face au quotidien de l'association.

Bureau association : président, secrétaire et trésorier

Le bureau est composé d'au moins trois membres ayant chacun un rôle spécifique. Chaque membre peut avoir un ou plusieurs adjoints, qui seront également membres du bureau.

Membres Mission
Le président
  • représente l'association auprès des administrations, des partenaires et du public ;
  • représente l'association en justice ;
  • dirige l'association en signant les contrats ;
  • convoque et préside le bureau et le conseil d'administration ;
  • préside aussi les assemblées générales ;
  • dispose de l'initiative des réunions des organes et de la maîtrise des ordres du jour.
Le secrétaire Chargé des formalités administratives de l'association :
  • envoi des convocations aux réunions ;
  • rédaction des procès-verbaux ;
  • tenue des registres de l'association ;
  • rédaction des courriers de l'association ;
  • constitution des dossiers de demandes d'autorisations, de subventions, d'agrément.
Le trésorier Le trésorier est le responsable financier de l'association, il est en charge :
  • de la gestion des recettes de l'association : cotisations, subventions, dons ;
  • du paiement des factures, salaires et remboursement de frais ;
  • de la gestion des comptes de l'association ;
  • de la tenue de la comptabilité ;
  • de la rédaction de la partie financière du rapport moral et financier lu en assemblée générale.
Important : le trésorier d'une association doit posséder de réelles compétences comptables et fiscales.
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  • Les infos essentielles sur le fonctionnement d'une association
  • Des conseils sur la gestion et le financement d'une association
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Aussi dans la rubrique :

Formalités

Sommaire

Conseils pour bien gérer une association

Fonctionnement d'une association Gestion d'une association

Organisation de l'association

Assemblée générale Conseil administration association Dirigeant d'association Bureau association Président d'association

Gestion des moyens pour la mission

Modèle : contrat de délégation de service public Modèle : demande de mise à disposition d'un local ou d'un terrain communal pour une association Modèle : convention de mise à disposition d'un terrain ou d'un local communal pour une association Modèle : recherche de partenariat par une association Modèle : convention de mise à disposition de matériel

Gestion financière

Modèle : comptabilité de trésorerie d'une association Ouvrir un compte pour une association Modèle : demande d'autorisation de découvert bancaire par une association Valorisation comptable du bénévolat Modèle : demande d'ouverture d'un compte bancaire par une association 7 financements pour une association Remise de dette consentie par une association

Fiscalité

Reçu fiscal d'une association

Obligations déclaratives

Documents obligatoires à tenir par une association

Modifier les statuts d'une association

Modification des statuts d'une association Modèle : déclaration de la modification des statuts de l'association