Association étudiante

À jour en Juillet 2017

Les associations étudiantes sont nombreuses à l'université ou dans une grande école : elles les aident dans leurs études, leurs loisirs et leur avenir professionnel.

Le projet de développement d'une association est un projet associatif.

Jeunes se tiennent la main

Il peut concerner différents types d'associations :

Monter une association étudiante : des réseaux d'aide

Les associations étudiantes bénéficient de nombreux réseaux.

Il existe de nombreux réseaux pour aider les étudiants à créer leurs associations : Animafac, FAGE ou Federez.

Les réseaux regroupent les associations :

• par université ;
  • par école ;
  • par filière ;
  • par territoire, etc.

Les fédérations ou unions d'associations et les bureaux des élèves (BDE) apportent conseils et outils pour créer et gérer une association :

• annuaire ;
  • montage de projets ;
  • fiches pratiques, etc.

Défense étudiants : l'association étudiante représentative

Les associations étudiantes représentatives ont vocation à défendre les droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des étudiants.

À ce titre, elles siègent :

• au Conseil national de l'enseignement supérieur ;
  • au Centre national des œuvres scolaires et universitaires (CNOUS).

Il existe trois associations étudiantes représentatives en France : elles se partagent plus d'un million d'euros de subventions.

Association étudiante pour les loisirs

Les associations étudiantes réservées aux loisirs ne manquent pas : associations sportives, soirées étudiantes, etc.

L'Association sportive universitaire : un incontournable

Les associations sportives universitaires sont créées à l'initiative des établissements d'enseignement supérieur. Elles bénéficient de l'aide de l'État : subventions de fonctionnement et assurances.

Ces associations sont affiliées à :

• des fédérations ;
  • ou des unions sportives scolaires ou universitaires.

Soirées étudiantes : gérées par une association étudiante

Les associations étudiantes sont souvent créées pour organiser et financer des soirées entre étudiants. C'est notamment le cas des « bureaux des élèves » (BDE).

Elles peuvent nouer des opérations de parrainage avec des entreprises privées pour se financer :

• le parrainage est un soutien matériel apporté par une entreprise à une association, en contrepartie d'une opération de communication ou de publicité ;
  • il est interdit de se faire parrainer par une marque d'alcool ou de tabac.

Bon à savoir : au-delà de 6 manifestations par an, l'association peut se voir demander une contribution fiscale.

Carrière professionnelle et association étudiante

Les étudiants ont souvent la possibilité d'adhérer à différents types d'associations orientées vers la vie professionnelle :

Types d'association Caractéristiques
Juniors entreprises (JE) Associations loi 1901 à but non lucratif qui ont un double objet, économique et pédagogique. Permettent aux étudiants de participer, moyennant rémunération, à la réalisation d'études pour des clients, sur le modèle des entreprises de conseil. Junior entreprise est une marque déposée : pour qu'une association y accède, elle doit passer par plusieurs étapes. Le montant des rémunérations est défini par arrêté.
Associations d'anciens élèves Les associations d'anciens élèves sont nombreuses, notamment dans les grandes écoles :
  • elles sont exclues des avantages fiscaux au titre du mécénat, car elles ne sont pas d'intérêt général ;
  • elles permettent de tisser des réseaux qui peuvent s'avérer fort utiles en matière professionnelle.

YL
yann l.

ingénieur

jean-claude m