Membre d'honneur

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

Sommaire

Les membres d'honneur d’une association sont ceux à qui les statuts accordent une distinction statutaire en raison des services importants qu’ils ont rendus.

Cette distinction est à vocation honorifique. Les membres d’honneur sont généralement dispensés du paiement d’une cotisation.

Statut du membre d'honneur

Les statuts d’une association ne précisent pas si tous les membres disposent des mêmes droits. Pour leur attribuer des droits différents, elles doivent déterminer diverses catégories de membres.

Dans les exemples de statuts simplifiés proposés aux associations déclarées par application de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901, les membres d’honneur sont à recenser dans l’article dédié à la composition de l’association.

Comme le statut de membre bienfaiteur, celui de membre d'honneur est assimilable à une distinction honorifique.

Le membre d’honneur n’a pas à avoir une présence effective ni une participation quotidienne au sein de l’association. Il constitue en revanche un appui sérieux et acquis à l’objectif que défend l’association.

Dans certaines circonstances, le membre d’honneur peut aussi jouer un rôle de modérateur (arbitre) si des turbulences viennent à se produire au sein de l’association.

Rôle du membre d’honneur

Le statut de membre d’honneur récompense souvent des personnes ayant rendu des services à une association.

Cette distinction peut concerner des personnes extérieures à l’association. Si c’est le cas, ce titre ne leur confère pas pour autant la qualité de membre.

Si les membres d’honneur sont conviés à l’assemblée générale de l’association, ils ne sont ni électeurs ni éligibles au conseil d’administration. Leur qualité ne leur octroie aucun rôle actif. Le cumul d'un titre « honorifique » et d'un titre de membre actif est généralement exclu.

Comme son nom l'indique, le statut de président d’honneur est un état honorifique. Cette nomination découle d’une décision d'un conseil d'administration. Elle doit être validée en assemblée générale.

Les statuts prévoient souvent que les membres d’honneur soient dispensés du paiement d’une cotisation.

Membre d'honneur et autres statuts valorisants de l’association

Le statut de membre n’est pas le seul qui soit distinctif au sein d’une association.

Les membres fondateurs sont ceux qui ont participé à la constitution de l’association. Ils sont désignés dans les statuts ou identifiés comme signataires du procès-verbal de l’assemblée générale constitutive.

Les membres bienfaiteurs, quant à eux, sont ceux ceux qui ont accepté de soutenir financièrement une association en versant une cotisation d’un montant supérieur à celui dû par les autres membres. Honorifique, le statut de membre bienfaiteur ne leur octroie pas de droit particulier.

Enfin, le statut de membre à vie concerne ceux qui ont la qualité de membre adhérent pendant toute leur existence.

Créer une association

Créer une association : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour créer son association
  • Des conseils sur tous les types d'associations
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider