Vos questions sont
entre de bonnes mains

Comment exclure un membre d'une association ?

Écrit par les experts Ooreka |

L'exclusion d'un membre d'une association répond à certaines conditions :

• elle doit être en accord avec les statuts ;
  • la raison invoquée doit être un manquement aux obligations ou une faute grave ;
  • mais surtout, le fautif doit être prévenu à temps afin qu'il ait une chance de se défendre devant une instance prévue à cet effet.

Si l'une de ces conditions n'est pas réunie, le membre pourra alors intenter une action en justice contre les responsables de l'association.

Raison de l'exclusion d'un membre d'une association

Non-respect du règlement intérieur

Le fait de ne pas respecter une ou plusieurs des règles de fonctionnement d'une association indiquées dans le règlement intérieur

Dans tous les cas, la sanction doit être proportionnelle à la faute.

À noter : cette notion peut être difficile à cadrer, c'est pourquoi il est souvent préférable de convoquer le fautif devant un conseil de discipline afin de lui faire part de ses manquements, avant d'avoir recours à l'exclusion.

Non-respect des statuts

En plus du règlement intérieur, les statuts peuvent prévoir des clauses d'exclusion en cas de faute grave.

Bon à savoir : l’exclusion d’un membre peut également découler de comportements ou d’actes ayant porté préjudice à l’association.

Comportement des dirigeants de l'association vis-à-vis du membre

Droit du fautif de se justifier

Les responsables doivent permettre à l'intéressé de justifier ses actes ou de réfuter les accusations qui lui sont portées devant un organe interne.

Il est donc préférable de le convoquer afin de rencontrer un comité, et surtout d'établir un véritable procès verbal, afin de justifier que cette mesure a été prise.

Respect des statuts

Il est important de prendre connaissance des procédures d'exclusion telle qu'elles sont décrites dans les statuts de l'association.

Effectivement, il arrive que l’exclusion d’un membre de l’association ne puisse être appliquée que si elle a été votée par l'assemblée générale des membres.

Procédure de contestation de la part du membre exclu

Le membre exclu a le droit de s'adresser à la justice s'il souhaite contester son exclusion.

Pour ce faire, il devra se rendre :

• au greffe du tribunal de grande instance de la circonscription de l'association, s'il a subi des préjudices financiers supérieurs à 10 000 € ;
  • au tribunal d’instance si les préjudices financiers sont inférieurs à 10 000 € ou inexistants.

philippe janichon

retraité expert-comptable

christian odaert

retraité du secteur bancaire

marcel varenne

gestion de patrimoine a la retraite | la poste

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Merci c'est sympa d'avoir répondu !

Et avec ce guide vous trouverez encore plus d'infos

Saperlipopette ! C'est pourtant rare de nous clouer le bec.

Ce guide gratuit pourra peut-être vous aider

Diantre ! C'est pourtant rare de nous clouer le bec.

Demandez directement à nos experts ! C'est gratuit et les réponses seront personnalisées.

Merci c'est sympa d'avoir répondu !

Et avec ce guide vous trouverez encore plus d'infos :

Saperlipopette ! C'est pourtant rare de nous clouer le bec.

Ce guide gratuit pourra peut-être vous aider :

Diantre ! C'est pourtant rare de nous clouer le bec.

Demandez directement à nos experts : c'est gratuit et les réponses seront personnalisées.